Default profile photo

24 Novembre 2017 | 6, Kislev 5778 | Mise à jour le 24/11/2017 à 14h02

2 décembre - Chabbat Vayichla'h : 16h38 - 17h50

Rubrique Régions

Metz : Un blog pour attirer de nouvelles familles

Metz est une communauté dynamique qui ne demande qu'à accueillir de nouveaux membres. Pour ce faire elle a lancé le blog alyametz.com

Philippe Wolff, président de la Communauté de Metz, est conscient de l'importance vitale pour la communauté d'intégrer de nouveaux membres ; il lui a semblé primordial de communiquer via les réseaux sociaux. C'est ainsi qu'est né alyametz.com. ; un site riche en photos qui accueille le visiteur par cette question : « Pourquoi vivre à Paris si vous trouvez mieux à Metz ? » et qui présente dans le détail tous les atouts de la ville.
La communauté de Metz est très connue, pour son ancienneté -on parle de Metz dès le Moyen Age - et la richesse historique de son passé. De nombreux rabbins illustres y ont séjourné. On ne citera que Rabbenou Gershom, la « Lumière de l'exil en 960 », le rabbin Arieh Leib plus connu sous le nom de Shaagat Arié, et bien plus près de nous, Rav Bamberger (zatzal) qui a tant et tant apporté à cette communauté.
A 82 minutes de Paris (par le TGV) à quelques encablures du Luxembourg, se trouve Metz, qui accueille une communauté dynamique et vivante qui ne demande qu'à accueillir de nouvelles familles. Metz la ville verte, à taille humaine, où il fait bon vivre, la communauté dans laquelle on peut bénéficier de toutes les structures nécessaires à la vie juive. Sur le plan éducatif, le jardin d'enfants, Gan Chochana accueille les petits dès deux ans et leur offre un éveil culturel de qualité. Les structures moins importantes permettant un accompagnement personnalisé de l'enfant. L'Ecole Nathanël grâce à son petit effectif et à son enseignement individualisé répond à l'attente des parents et des enfants. Elle permet à chaque élève de pouvoir découvrir et approfondir son identité culturelle et religieuse. Pluraliste, l'école est ouverte à toutes les tendances du judaïsme. Le collège Rabbi   Gershon, quant à lui, prodigue un enseignement de très haut niveau permettant un accès à toutes les voies souhaitées.
Quatre lieux de culte fonctionnent de manière régulière, offrant la possibilité à tout un chacun de prier en fonction de sa sensibilité. Manger cacher n'est pas un souci à Metz, la boucherie cacher bénéficie d'un label excellent. La ville est dotée d' un érouv naturel et d'un mikwé. Pour bien plus tard, une maison de retraite merveilleusement bien structurée ouvre ses portes. Il est important de souligner que la proximité du Luxembourg est un atout majeur pour le marché du travail, tant sur le plan de la diversité des emplois proposés que sur les salaires. Et se loger à Metz n'est pas un souci, et souvent à moindres frais. A quelques jours des vacances, une petite escapade à Metz s'impose pour voir, et, pourquoi pas, à suivre, une alyah à Metz.

Powered by Edreams Factory