Default profile photo

21 Septembre 2017 | 1er, Tishri 5778 | Mise à jour le 20/09/2017 à 12h11

Rubrique Culture/Télé

Paris : les rendez-vous culturels de l’été

Nombre de musées restent ouverts durant tout le mois d’août et des activités en plein air sont organisées pour petits et grands comme des projections cinématographiques, ou des concerts gratuits.

Inutile d’aller loin pour s’évader cet été : Paris et sa banlieue proposent toutes sortes d’activités originales pour émerveiller les petits et les grands. Les expositions permanentes au MahJ, l’exposition sur le procès de Klaus Barbie au mémorial de la Shoah, mais aussi le Festival de cinéma en plein air, des concerts gratuits… la capitale dans laquelle il est impossible de s’ennuyer tiendra une nouvelle fois sa promesse. ActuJ vous a sélectionné ses quatre coups de cœur de l’été, de quoi occuper votre mois d’août avant une rentrée culturelle qui s’annonce chargée.  



« Exposition Héritage inespéré » au MahJ


Le Musée d'art et d'histoire du judaïsme reste ouvert tout l’été ! L’occasion de découvrir l’exposition « Héritage inespéré : Une découverte archéologique en Alsace » gratuite et accessible au public tout le mois d’août. Elle expose une importante genizah alsacienne découverte dans les combles d’une synagogue dans le Bas-Rhin. Ce sont des milliers de documents et d’objets des XIVe et XIXe siècles sauvés de la benne, des vestiges d’une richesse exceptionnelle, tant par la variété que par l’ancienneté. A noter : les collections permanentes et ses 700 œvres et objets originaux sont également accessibles au public en août. 

Informations pratiques : 71, rue du Temple 75003 Paris. Mardi, jeudi, vendredi, samedi de 11 h à 18 h Mercredi de 11 h à 21 h 

Dimanche de 10 h à 19 h. Informations : 01 53 01 86 65.


Assister à un concert de Richard Cohen


Si vous voulez revisiter les chansons françaises que vous fredonnez, allez à la découverte du patrimoine des chansons à texte chantées par Richard Cohen. Ce dernier nous propose un florilège de chansons françaises, de Léo Ferré à Barbara, de Jacques Brel à Serge Reggiani pour finir avec Charles Aznavour. Richard Cohen a apporté sa touche personnelle tout en respectant les rythmes originaux des chansons. Il a su introduire avant chaque chanson  de petits textes de son cru pour les présenter au public et faire revivre ces grands noms de la chanson française.

Informations pratiques : Le 29 juillet à 19h30 et les dimanches 6, 13 et 20 Août à 17h. Théâtre Ze artist 8 rue Pradier, 75019 Paris. Réservations au 06 18 69 19 06 ou sur Billet Réduc.



Festival Cinéma en plein air


Le Festival de la Villette est un incontournable des soirées estivales parisiennes. Cette 27ème édition aura lieu du 20 juillet au 20 août sur la pelouse du parc de la Villette. Au programme : un mois de projections gratuites et des propositions alléchantes : les Affranchis de Martin Scorsese, Ratatouille de Brad Bird (Studio Pixar), Sur la Route de Madison de Clint Eastwood, La Graine et le Mulet de Abdellatif Kechiche… L’occasion de se faire une toile sous les étoiles. 

Informations pratiques : sur la Prairie du Triangle - Métro Porte de Pantin. Entrée libre. Convient aux enfants. Informations : 01 40 03 75 75 ou sur le site Internet.


« Le procès de Klaus Barbie » au Mémorial de la Shoah

Comme le Mahj, le Mémorial de la Shoah est ouvert aux visiteurs tout l’été et propose, à l’occasion du trentième anniversaire du procès de Klaus Barbie, de retracer le déroulement de cet événement retentissant. Cette exposition rassemble de très nombreux documents inédits, dont ceux qui ont servi à Serge et Beate Klarsfeld pour traquer Klaus Barbie, les enquêtes des services secrets, les interrogatoires de l’accusé, les notes du président de la cour d’assises… Une façon de se replonger dans un moment crucial de l’histoire. 

Informations pratiques : Mémorial de la Shoah. 17, rue Geoffroy–l’Asnier, Paris 4 Tél. : 01 42 77 44 72 Ouvert tous les jours sauf le samedi, de 10h à 18h, et le jeudi jusqu’à 22h.

Powered by Edreams Factory