Default profile photo

27 Juillet 2017 | 4, Av 5777 | Mise à jour le 27/07/2017 à 13h10

29 juillet 2017 - Chabbat Devarim (Chabbat 'Hazon) : 21h16 - 22h31

Rubrique France/Politique

Les « anti-perles » de Françoise Cahen

Françoise Cahen

Lasse de voir les perles du bac être la cible de moqueries laissant sous-entendre que le lycéen d’aujourd’hui a le QI d’une huître, un professeur de Lettres à Alfortville a lancé un site qui fait beaucoup parler de lui.

Françoise Cahen a lancé un padlet sur Internet, quelques jours après les résultats du Bac 2017, où elle invite les professeurs à déposer les pépites entendues ou lues pour montrer qu’elles peuvent être au contraire et dans certains cas « des éclairs de génie ». La spontanéité tutoie parfois la fulgurance et toutes les perles ne se valent pas, mais il y a de jolis mots d’esprit et des instants suspendus comme cette élève de Seconde professionnelle à qui son professeur demande : « A quoi sert la culture ? ». « A ne pas s’ennuyer. Je dois avouer que je n’ai pas trouvé mieux depuis ! ».
Ou encore cette élève, à l’oral du Bac français, qui apparaissait pourtant très sage mais qui s’est livrée à une critique en règle du personnage de Cyrano. « Quand je lui ai demandé ce qu'elle pensait réellement de l'héroïsme de Cyrano, au lieu de faire l'éloge auquel je m'attendais, elle s'est exclamée : Sincèrement ? Je trouve que ce personnage est nul ! Si on y réfléchit bien, toute sa vie est entravée par un complexe ridicule : son nez ! Comme s'il fallait s'empêcher complètement de vivre pour son nez et prendre ça pour une forme d'héroïsme ! Moi je pense que Cyrano a tout raté ».
Interrogée sur Europe 1 sur cette perle en particulier, Françoise Cahen a répondu qu’elle était étonnante certes, mais parfaitement justifiée et argumentée. « Ça m'amuse un peu, comme tout le monde. Je ne suis pas contre un sourire attendri devant certaines erreurs, c'est bien naturel. (…) Mais je pense que faire des perles du bac une sorte de symbole du niveau général des élèves est vraiment quelque chose qui n'est pas constructif. C'est une sorte de réflexe de pédagogue que j'ai eu en allumant un contre-feu avec ces anti-perles du bac », a-t-elle ajouté.

Powered by Edreams Factory