Default profile photo

21 Septembre 2017 | 1er, Tishri 5778 | Mise à jour le 20/09/2017 à 12h11

Rubrique Monde juif

Une boucherie cachère au musée

La boucherie Percy Galkoff (DR)

La devanture d’une célèbre boucherie cachère de Liverpool va bientôt être exposée dans le musée de la ville.

En 1908, Percy Galkoff, qui fut, un temps, tambour dans l’armée polonaise, ouvrait une boucherie cachère au 29 Pembroke Place à Liverpool. Ce, en louant le site pour les soixante quinze ans à venir en plein cœur de ce qui était alors, un quartier juif florissant. Parmi les clients de cet établissement bientôt connu dans toute la ville, se trouvait le tristement célèbre « Titanic » qui devait sombrer lors de son voyage inaugural en 1912. 

Dans les années 30, une devanture « iconique » avait été ajoutée à la boutique, une devanture faite de tuiles vertes sur laquelle figurait le nom de P. Galkoff en lettres d’or ainsi qu’un symbole de cacherouth. Celle-ci existait encore lorsque ce commerce avait fermé ses portes vers 1970. Depuis, plusieurs plans avaient été envisagés pour sa conservation. 

Finalement, grâce à une récente subvention de 300 000 livres octroyée par la Loterie Nationale britannique, le musée de la ville va pouvoir préserver ce qui, selon les historiens, fait partie intégrante du patrimoine juif local. Pour ce faire, ladite devanture va être démontée tuile par tuile pour être remontée à l’intérieur même du musée. Où elle sera présentée au public lors de l’exposition dédiée à Pembroke Place qui se tiendra en octobre 2018.

« Pour le Musée de Liverpool, le fait d’acquérir la façade de la boucherie Galkoff, un site historique de la ville, et de la préserver sur le long terme est une contribution magnifique, a déclaré Janet Dugdale, la directrice du musée. Nous avons hâte de réaliser ce projet qui nous permet d’explorer l’histoire de la communauté juive de Liverpool ». 

Powered by Edreams Factory