Default profile photo

24 Novembre 2017 | 6, Kislev 5778 | Mise à jour le 24/11/2017 à 14h02

2 décembre - Chabbat Vayichla'h : 16h38 - 17h50

Rubrique Israël

Face au Hezbollah, l'armée israélienne entame des exercices militaires de grande ampleur

L'opération, baptisée "Lumière de Dagan" est programmée depuis huit mois (Flash 90).

Tsahal entame 10 jours d'exercice dans le nord d'Israël. Mission : simuler la riposte à une attaque massive du Hezbollah.

Les forces de sécurité israéliennes n'avaient pas organisé un exercice de cette ampleur depuis 1998. Tous les corps de Tsahal et plusieurs dizaines de milliers d'hommes - appelés et réservistes - sont mobilisés pour participer à la simulation d'une attaque des milices chiites libanaises contre la frontière nord. Le scénario prévoit une attaque surprise du Hezbollah contre deux localités israéliennes de la frontière nord simultanément. L'incident imaginé par les officiers de Tsahal doit ensuite déboucher sur un conflit global, qui impliquera des tirs de missiles sur l'ensemble du territoire israélien, des combats au sol et la nécessité d'évacuer plusieurs communautés du nord du pays.

L'objectif n'est pas de maintenir la dissuasion face au Hezbollah, mais bien de vaincre une fois pour toutes la milice supplétive de l'Iran, a précisé l'état-major de Tsahal. C'est pourquoi l'exercice durera dix jours, le délai escompté pour repousser et neutraliser l'organisation terroriste libanaise. L'opération, baptisée "Lumière de Dagan" est programmée depuis huit mois, sans lien avec les tensions actuelles.

Powered by Edreams Factory