Default profile photo

18 Novembre 2017 | 29, Heshvan 5778 | Mise à jour le 17/11/2017 à 12h11

25 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h43 - 17h53

Rubrique Israël

Selon un sondage, les Israéliens sont majoritairement de « bonne » humeur

Ce sondage montre néanmoins des disparités qui recouvrent des clivages socio-politiques et culturelles (Flash 90).

Menée par l'Institut pour la démocratie en Israël (Israel Democracy Institute - IDI) et l’université de Tel Aviv, l’enquête montre que 84,5% des Israéliens interrogés sont de « bonne » ou de « très bonne » humeur.

Be Israeli, Be Happy ! Telle pourrait être la campagne de communication des autorités israéliennes après la publication d’un sondage sur l’humeur de la population. Menée par l'Institut pour la démocratie en Israël (Israel Democracy Institute - IDI) et l’université de Tel Aviv, l’enquête montre que 84,5% des Israéliens interrogés sont de « bonne » ou de « très bonne » humeur à l’orée de cette nouvelle année.

Les institutions préférées des Israéliens sont l’armée (89%), le président israélien (70%), la Cour suprême (54%).Le premier ministre Benyamin Netanyahou se classe à la quatrième place, avec 49% d’opinion favorable.

Mais ce sondage montre des disparités qui recouvrent des clivages socio-politiques et culturelles. Ainsi, alors que 85% des Israéliens votant à droite se sentent appartenir à la société israélienne, les Juifs orthodoxes ne sont que 35% à le penser. Le chiffre est encore plus faible pour les Arabes israéliens (13%) qui placent la Cour suprême en tête du classement des institutions appréciées (60%), devant le tribunal islamique (50,5%). 

Powered by Edreams Factory