Default profile photo

27 Juillet 2017 | 4, Av 5777 | Mise à jour le 27/07/2017 à 13h10

29 juillet 2017 - Chabbat Devarim (Chabbat 'Hazon) : 21h16 - 22h31

France/Politique

A la recherche de nos racines

Partagez sur

Chaque famille juive a sa propre histoire, ses aventures ou ses mésaventures, ses chagrins, ses héros ou héroïnes et son destin en fonction de son pays d'origine.

Les histoires des familles ashkénazes et sépharades sont nombreuses, et tellement différentes : éducation, lieu et mode de vie, cuisine et tradition, rite culturel et religieux....

Oui tout les oppose, avec un seul dénominateur commun : « être Juif » et fier de l'être ! Et pourtant un même destin, fuir les Arabes, les nazis, l'antisémitisme, le négationnisme, le FN...

Fuir et protéger coûte que coûte ses enfants, ses parents, sa famille, tel est le triste constat du peuple juif.

Dans le numéro de cette semaine, hommage à Simone Veil, une grande dame disparue, qui a vécu trois vies, en 89 ans (déportée, femme politique et Académicienne) 

Un exemple, un modèle, un témoin éternel de la mémoire.

Pour tous, elle marquera notre époque. Elle disparaît juste un an après le décès d'Elie Wiesel. Deux icônes de la mémoire, deux personnalités juives honorées et respectées qui ont toujours affirmé leurs origines. Et cependant, le monde, les politiques, les chefs d'Etat ont salué leur décès.

Qui reprendra le flambeau de la transmission alors que les témoins de cette génération disparaissent très vite, trop vite ?

Pour ne jamais oublier la Shoah, celle qui a laissé des marques indélébiles, celle qui a laissé à plusieurs générations un goût amer !

Également dans ce numéro, l'Exodus 70 ans après, une date anniversaire avec le témoignage exclusif de Noah Klieger qui évoque l'épopée du célèbre bateau. Membre de l'équipage, il raconte comment plus de 4 500 personnes de pays différents, ont survécu et vécu cette saga, souvent rescapés de la Shoah, prêts à se sacrifier pour rejoindre à tout prix la terre d'Israël, leur terre promise !

Sans oublier le dossier du Kotel, un mur d'incompréhension entre la communauté américaine et ses différents courants religieux et l'Etat d'Israël. Un enjeu politique entre les ultra-orthodoxes et les laïques. 


Lydia Benattar

Directrice de la Publication

Partagez sur
Réagir

Aucun commentaire pour l'article "A la recherche de nos racines"

Powered by Edreams Factory