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18 Novembre 2017 | 29, Heshvan 5778 | Mise à jour le 17/11/2017 à 12h11

25 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h43 - 17h53

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Ce que l’antisémitisme dit

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Les juifs de France se souviendront que depuis l'année 2000 dans le domaine brûlant de l'antisémitisme, nous vivons au rythme des pitreries récidivistes de quelques illuminés. Nous vivons également au rythme effréné de slogans violents et orduriers qui ont été lancés, scandés ici ou là et/ou d'indignations sélectives. Il s'agit encore d'hurlements (lors de certaines manifestations) et d'agressions caractérisées. Les "Mort aux juifs !" sont devenus le dénominateur commun entre des extrêmes qui veulent seulement et simplement en découdre.

Alors, l'hostilité à l'encontre des juifs ne s'est-elle pas largement développée chez certains jeunes qui vivent dans des quartiers dits "sensibles" et qui, discriminés et très souvent victimisés, sont en quête d'identité ? Ces jeunes ne s'identifient-ils pas (quelquefois) aux Palestiniens, qu'ils pensent "venger" lorsqu'ils s'en prennent aux juifs ? A moins qu'il s'agisse "d'un nouveau lumpenprolétariat", endoctriné à la haine des juifs et plus largement de l'Occident, comme le suppose le philosophe Pierre-André Taguieff ? N'y a-t-il pas finalement dans cette rage antijuive, une culture de l'antisémitisme ? Au-delà, le conflit joue un rôle très important et sert d'alibi à l'expression de l'antisémitisme dans des milieux socialement plus privilégiés. Bref, le conflit israélo-palestinien n'est-il pas aussi un prétexte qui a fait sauter, et de façon durable, le tabou de l'antisémitisme ? Par ailleurs, les islamistes font des banlieues défavorisées le lieu préféré de diffusion de leurs pseudo-thèses. Dans les prêches ou à travers Internet, ils présentent une vision d'un islam qui serait assiégé, menacé par les Américains, les Européens et les juifs. Cette vision complotiste est d'autant plus grave que des jeunes entendent et lisent régulièrement cette propagande, s'en nourrissent, en pensant y trouver l'explication de leur désarroi, de leur peine, de leur peur. Mais, ne devrions-nous pas arrêter avec les discours qui prévalent ici ou là selon lesquels si des jeunes deviennent par la suite des islamistes, ce serait en quelque sorte de la faute de la société qui n'aurait pas su les intégrer ou parce qu'ils sont au chômage et souffrent de relégation sociale ? Ces gens ne sont-ils pas plutôt "motivés par une idéologie et une haine doctrinale des juifs", comme le remarque le sociologue Shmuel Trigano ? Et, est-ce la misère physique ou morale qui crée le terrorisme ou l'endoctrinement, l'obscurantisme et le fanatisme ?


« Mais alors, qu'est-ce donc que l'antisémitisme? »

Il est comme une bête particulièrement enragée et puante. Et, comme une hyène folle, l'antisémitisme cherche à dévorer ses proies. Comme un charognard, l'antisémitisme est toujours prêt à se nourrir ou à se rassasier de (nos) cadavres et à profiter de (nos) malheurs. Il ne lui suffit pas de trouver des boucs émissaires, il ne lui suffit pas de jeter l'anathème, il ne lui suffit pas d'outrager et de vomir, de salir et de médire, il lui faut détruire. Il est tel un virus dont on ne connaît, hélas, le remède. Car son discours a aussi évolué, il s'est plus politisé encore et a été vulgarisé/ instrumentalisé. Enfin, l'apparition d'Internet apporte à cette propagande une toile de fond considérable. Et, sa diffusion à une échelle internationale s'effectue aussi par ce vecteur.

Les juifs se sentent aujourd'hui moins seuls qu'ils ne l'ont été entre les années 2000-2003. Mais, combien de morts ? Combien d'inscriptions et de menaces ? Combien de coups ? Combien de personnes ont-elles été blessées, pour que l'on ouvre les yeux et que l'on comprenne vraiment qu'il y a un problème ? Il est donc nécessaire que nous continuions de désigner les multiples vecteurs de haine. Car, je vous le dis, quelle étrange défaite de la démocratie ce serait de laisser les extrémistes ou les islamistes envahir nos vies et régler notre monde. Quelle étrange défaite ce serait de courber l'échine et de tolérer l'intolérable. 


Historien, directeur des Etudes au Crif

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